
C’est quoi, un psychologue ?
Par sa formation et sa pratique spécialisée sur le fonctionnement psychique, le psychologue accueille en sécurité votre parole et peut vous accompagner à partir de ce que vous êtes et de vos difficultés. En vous laissant la place, cela permettra de laisser émerger votre histoire singulière, vos difficultés mais aussi votre savoir et vos ressources.
Le titre de psychologue est protégé; il requiert l’obtention d’un master 2 (bac +5) et la réalisation d’un stage d’une durée de 500 heures. Un psychologue doit posséder un numéro ADELI, délivré par l’Agence Régionale de la Santé.
Le psychologue n’est ni un médecin ni un psychiatre : il ne prescrit pas de médicaments. Il n’est pas non plus un coach.
Idées reçues sur le psychologue
« C’est pour les fous. »
Rappelons tout d’abord que la notion de folie est définie par la société, et qu’elle renvoie à une question de norme. La folie renverrait aux personnes ne rentrant pas dans les cases de la normalité. Nous sommes tous uniques et avons tous fait face aux difficultés de la vie comme nous pouvions. Nous ne travaillerons pas à partir d’un diagnostic figé mais à partir de vous.
« Je n’ai pas besoin qu’on m’explique comment aller bien. »
Le psychologue clinicien n’est pas là pour vous dire comment vous comporter.Il ne sait pas à votre place. Il vous accompagne là où vous êtes et avec ce que vous êtes. Il est dans le respect du code de déontologie des psychologues.
