Comment se déroulent les consultations ?

Les consultations

Les consultations se déroulent dans espace d’accueil et d’écoute dans un cadre de confiance.

 Mon outil théorique est psychanalytique. Je vous invite donc à associer librement lors des séances.

Je travaille à partir de la réalité subjective de chacun, en se décalant des attentes et jugements normatifs, moraux ou personnels. 

C’est en laissant l’opportunité et la place à votre parole et vos ressentis de se déployer que vous pourrez petit à petit vous re-decouvrir , mieux vous comprendre. S’appréhender sous un autre angle… notamment en prenant en compte et en étant sensible à l’inconscient grâce à mon accompagnement peut permettre d’avancer dans les difficultés. Nous chercherons à mettre du sens sur votre parcours, votre histoire. Il n’existe pas de remède universel.

À travers la mise en mots de votre vie, nous analyserons comment s’extraire d’une place aliénante dans laquelle vous avez pu vous retrouver piégé. Introduire un autre discours, un chemin alternatif.

 

Nombre de séances

Le nombre de séances nécessaires n’est pas fixé d’avance. Le rythme est différent pour chacun et dépend aussi de ce que vous venez chercher : une amélioration de votre état ou l’envie d’aller plus loin dans la compréhension de votre souffrance et de vous-même. La fin du suivi sera à définir ensemble.

Branche de ginkgo
Un psychologue et son patient

Déroulement des séances

Lors de la première séance, j’écouterai votre demande et nous chercherons ensemble à l’éclaircir. Ce sera aussi l’occasion pour vous de poser des questions, de parler de vos appréhensions éventuelles à consulter un psychologue, vos questionnements et vos attentes…

Puis, nous déciderons ensemble de la modalité que prendront nos rencontres et si nous entamons un suivi ensemble. 

Une rencontre hebdomadaire permet un travail régulier, continu et donc de qualité. C’est pourquoi c’est souvent cette fréquence de rencontre que je propose.