Comment se déroulent les consultations ?

Les consultations

Je propose un espace d’accueil et d’écoute dans un cadre de confiance. Mon outil théorique est psychodynamique. C’est-à-dire que je travaille à partir de la réalité subjective de chacun, en me décalant des attentes et jugements normatifs, moraux ou personnels. Je prends également en compte l’inconscient. Nous chercherons à mettre du sens sur vos difficultés et à trouver des solutions ensemble. Il n’existe donc pas de remède universel.

À travers la mise en mots de votre vie, une prise de recul pourra s’opérer et permettre de se désenrayer des situations. Nous analyserons comment s’extraire d’une place aliénante dans laquelle vous avez pu vous retrouver piégé. Introduire un autre discours, un chemin alternatif.

Nombre de séances

Le nombre de séances nécessaires n’est pas fixé d’avance. Le rythme est différent pour chacun et dépend aussi de ce que vous venez chercher : une amélioration de votre état ou l’envie d’aller plus loin dans la compréhension de votre souffrance et de vous-même. La fin du suivi sera à définir ensemble.

Branche de ginkgo
Un psychologue et son patient

Déroulement des séances

Lors de la première séance, j’écouterai votre demande et nous chercherons ensemble à l’éclaircir. Ce sera aussi l’occasion pour vous de poser des questions, de parler de vos appréhensions éventuelles à consulter un psychologue, vos questionnements et vos attentes…

Il est important de vous sentir dans un cadre sécurisant et en confiance.

Puis, nous déciderons ensemble de la modalité que prendront nos rencontres et si vous décidez d’entamer un suivi avec moi. Je pourrai alors vous proposer un bilan, des entretiens ponctuels ou réguliers.